Karine Pillette 

    Poétesse 

 Karine Pillette 

    Poétesse 

Menu

Le Pays d’Azazou de A à Z

Fabulettes : Le Pays d’Azazou de A à Z

Le Pays d’Azazou de A à Z a été écrit de 1997 à 2000. J’avais alors 27 ans, je commençais à travailler dans un dispensaire en tant que psychologue clinicienne en Équateur, à Cuenca, une ville dans le sud des Andes.


Je travaillais avec des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale durant la journée. J’assistais aux nombreux efforts physiques et mentaux qu’ils faisaient tous les jours pour avoir malgré leur handicap une jolie vie. Ce qu’ils vivaient me touchait profondément.


Le soir, j’écrivais ces textes pour transformer les souffrances que j’avais entendues en quelque chose de beau et de léger. Je voulais que mes histoires les surprennent, les émeuvent, qu’ils puissent s’évader grâce à elles.


Je jouais avec les mots en espérant que mes écrits fassent vibrer leur imaginaire.


La consigne que je m’étais donné était la suivante : je choisissais une lettre et je devais la glisser la plus possible dans les mots du titre et du texte. Mon souhait originel était que c’est 26 fabulettes soit un abécédaire coloré, ludique.


En 2023, j’ai repris mon manuscrit en ne touchant pratiquement pas au corps du texte et composé les illustrations qu’il l’accompagne.  Mon est toujours  de proposer des excursions imaginaires au pays d’Azazou et d’aborder la lecture, l’écriture des lettres et des mots sous l’angle de la curiosité et de la fantaisie.